Une autre histoire, sur la piste des Dieux

Une autre histoire, sur la piste des Dieux

Carré SATOR et réductions théosophiques

Le carré Sator est un carré magique célèbre. Il contient le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS.

Le carré figure dans plusieurs inscriptions latines, la plus ancienne connue qui a été trouvée à Pompéi.

 

Quelques exemples :

 

26078827.jpg  Sator_Square_at_Oppède.jpg  sator.jpg

 

L'objet de cet article est de tenter de percer son secret par les méthodes kabbalistiques qui consistent à traduire un texte en nombre et à réduire ces nombres pour en extraire sa substantifique moelle philosophique. Par exemple si nous lisons le mot OSIRIS dans un texte, le nom grec du dieu égyptien ASAR, nous pouvons le décoder en traduisant chaque lettre par sa position dans l'alphabet, et ainsi obtenir le résultat suivant :

O (15) + S (19) + I (9) + R (18) + I (9) + S (19) = 89

La réduction théosophique de 89 donne : 8 + 9 = 17. Ce nombre étant supérieur à 9, on peut continuer en le réduisant de la même façon : 1 + 7 = 8.
Ainsi nous pouvons dire que la réduction théosophique du nom OSIRIS est 8. Ce chiffre 8 est l'équivalence vibratoire du nom OSIRIS dans notre alphabet.

Si nous prenions le nom ASAR nous obtiendrions A(1) + S(19) + A(1) + R(18) = 39 = 12 = 3.Ce chiffre 3 est vibratoirement équivalent au nom ASAR dans notre alphabet.

 

Ceci dit, prenons le carré SATOR et commençons par mettre chacune des lettres en couleur pour mettre en évidence la ROTA...tion :

 

 

sator.png

 

sator2.png

 

Petit aparté :

 

sator3.png

 

sator5.png

 

Et voilà où mène la croix :

 

sator6.png

 

 

Le nombre 33 obtenu en additionnant les réductions théosophiques correspondant à la croix, peut aussi être réduit en 6. Le chiffre de l'harmonie et de la beauté dans la forme, dans la matière en expansion grâce à l'esprit su soleil.

 

"Le chiffre 6 symbolise entre autres le mouvement de la lumière. Sa forme est une spirale en expansion vers un infini. Vous apercevez le noyau circulaire qui représente notre zéro initial dans sa symbolique mais il défini surtout une individualité "divine", capable d'exprimer sa lumière. Vous retrouvez cette caractéristique dans le 666 qui est la triple émanation des îles centrales (voir le 3).

Le sens de rotation est dextrogyre, vers la droite, bien sûr, puisqu'il suit le parcourt du soleil, de la lumière. Cette lumière, c'est le Verbe, la compréhension, l'ouverture des clefs et des mystères. Il est donc normal que le six corresponde dans l'alphabet à la lettre F, la CLEF qui ouvre la re-FLEC-xion. LA LETTRE F = 99 = L'ESPRIT. LE SIX = 69 = LE VERBE. Remarquez que le chiffre 6 décrit le parcourt de la clef dans la serrure et qu'il est composé exclusivement de courbes, symbole d'esprit."

http://www.matiere-esprit-science.com/articles-et-etudes/le-verbe/la-symbolique-des-chiffres/#ANCRE6

 

A propos du chiffre 8 que l'on vient de mettre en évidence autour de la croix TENET-TENET (6) :

 

"Le chiffre 8 a symbolisme pluriel. Traditionnellement, il est le chiffre du Christ, constitué de deux cercles ou d'un seul qui se "spire". C'est le soleil d'en haut, qui se reflète en bas. Le 8 est la clef d'Hermès. les 2 cercles apparents n'en faisant qu'UN en réalité, selon la devise. Le centre, le cœur du 8 est bien un X de croisement, symbole christique.

Le 8 est l'alliance entre deux états. Bientôt, ce sera les "nouveaux cieux, nouvelle terre", le 8 étant l'alliance de la terre avec son modèle futur, Vénus d'amour. LE CHIFFRE 8 = 80 = L'AMOUR, désignant cette alliance qui relie la terre et en général l'humanité avec son prototype divin. HUIT = 58 = DIVIN.

Le 8 est vraiment le Signe de la Lumière qui se ré-Verbère, se reflète, il désigne dans le Sator les 8 lettres unitaires qui compose les cinq mots. Regardez le 8, vous pouvez retrouver le tracé de deux 6, mouvement de la lumière, du bas vers le haut et inversement. C'est pourquoi le 8 a été choisi comme symbole d'infini dans les mathématiques car son expression elle-même est infinie.

Le 8 correspond (en fonction de l'ordre des lettres de l'alphabet) à la lettre H, initiale de Huit, dont vous avez la signification. Effectivement, le 8 signale l'échange perpétuelle alternatif de deux polarités, qu'elle soient androgynes ou temporelles. L'un n'ait par l'autre, le père par le fils, l'homme par Dieu et Dieu par l'homme, et il faut pour cela de nécessaires étapes à franchir."

http://www.matiere-esprit-science.com/articles-et-etudes/le-verbe/la-symbolique-des-chiffres/#ANCRE8

 

Selon cette petite recherche et mon intuition, le carré SATOR résume un enseignement initiatique qui est antérieur à l'époque de Jésus mais ce n'est pas pour autant étranger à la notion de Christ solaire. En Egypte, Horus était l'expression archétypale du Christ, de la conscience Solaire incarnée sur Terre. Il y eut aussi Mithra, entre autres christs de l'histoire et de la mythologie initiatique.

Selon moi, le carré SATOR pourrait être un support d'enseignement qui exprime un message très similaire à celui du Chrisme (un symbole solaire avant d'être associé au christianisme catholique). La carré SATOR, le Chrisme, me font penser à la Svastika hindoue exprimant une idée de mouvement des 4 forces solaires.

 

chrisme 17b.jpgChrisme, dans lequel nous retrouvons une roue, une croix en X, le A (Alpha), le O (Omega), le P, et le S

 

Je me garderai d'écrire une conclusion dans cet article puisqu'il s'agit plus de déposer les graines d'une réflexion et d'une méditation active que de prouver quoi que ce soit. Chacun germe selon sa terre et ses propres méditations.

 

 



25/05/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres