Une autre histoire, sur la piste des Dieux

Une autre histoire, sur la piste des Dieux

Naissance et mort de Vénus chez les Mayas

 


D'après Anton Parks, la planète Vénus occuperait la position actuelle depuis 5000 ans seulement, après avoir errée comme une comète suite à l'explosion de Mulge.
Hors le calendrier Maya débute justement il y a 5000 ans, plus exactement le 13 août 3114 avant notre ère. La date à laquelle la planète est apparue pour la première fois au-dessus de l'horizon précolombien. Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne que le principal calendrier Maya, le Tzolkin, s'inspire du cycle de Vénus. Cette planète occupait une place centrale dans l'astronomie Maya :

"LA PLACE CENTRALE DE VENUS DANS L'ASTRONOMIE MAYA

Vénus est la planète qui a le plus attiré l'attention des Mayas. Sa splendeur dans les ciels limpides de l'Amérique Centrale, le fait qu'elle se trouve non loin du Soleil en donnant l'impression de tourner autour de ce dernier ont tant impressionné ce peuple qu'il l'identifia à un dieu à la fois important et terrible, une divinité dont il fallait se gagner les bonnes grâces, surtout lorsque la planète apparaissait pour la première fois le matin, après s'être cachée dans la lumière du Soleil.

Les Mayas avaient constaté que l'astre si brillant le soir et celui qui l'était tout autant le matin étaient le même. Ils ont donc essayé de déterminer la période exacte de sa réapparition. Les prêtres-astronomes avaient construit des sortes de repères leur permettant de relever avec précision le point de l'horizon où Vénus se levait et se couchait quand elle atteignait sa distance maximale par rapport au Soleil. Ainsi, après des centaines d'années d'observations, ils purent établir que 5 révolutions synodiques de Vénus correspondaient à 8 années terrestres.Ils furent donc capables de calculer la période de la planète : 584 jours, une valeur très proche de celle actuellement admise (583,92 jours).

On sait que la planète Vénus est une "étoile du matin" pendant 263 jours, qu'elle reste invisible pendant 50 jours au moment de sa conjonction supérieure avec le Soleil, et que pendant 263 jours à nouveau, c'est une "étoile du soir" avant de devenir encore invisible 8 jours lors de sa conjonction inférieure, soit un cycle de 263 / 50 / 263 / 8 jours. Pour des raisons de convenances, afin de mieux établir leur calendrier, les Mayas avaient rectifié la succession en 236 / 90 / 250 / 8 jours

Dans un des rares codes qui soit parvenu jusqu'à nous, celui de Dresde, sont reportées les tables de correspondance avec les dates de leur calendrier religieux, le tzolkin, où les levers héliaques de Vénus sont mentionnés. Ces tables sont valables 104 ans, une période d'importance fondamentale pour les Mayas, car c'est un multiple entier de leurs deux calendriers (le calendrier religieux tzolkin et le calendrier civil haab). Ces calculs étant très complexes, les prêtres mayas élaborèrent une table, reportée à la page 24 du codex de Dresde, permettant d'apporter les corrections nécessaires pour que les tables des apparitions et des disparitions de la planète Vénus puissent être employées plusieurs fois. Avec ce système, leurs prévisions sont bonnes jusqu'au 30 août 2007, avec une erreur de 8 jours seulement sur le lever héliaque de Vénus."
Source : http://perso.orange.fr/astroclub.toussaint/venus/mayas/mayas.htm


Le dernier jour du calendrier Maya, le 21 décembre 2012, correspond à la "mort" de Vénus, c'est à dire à sa disparition de notre horizon :

"Grâce aux calculs astronomiques assistés par ordinateur, on sait que juste avant le coucher de soleil le 21 décembre 2012, Vénus disparaîtra sous l'horizon occidental tandis qu'à l'est, les Pléiades s'élèveront au-dessus de l'horizon."
Source : http://www.dinosoria.com/maya_science.htm

En tout cas la source Maya colle bien avec ce qu'Anton Parks avance à propos de Vénus. C'est d'ailleurs bien expliqué dans la dernière partie d'Adam Genisis.

Voici au passage un site très intéressant sur l'"astrologie" Maya et leur calcul du temps :
http://tortuga.usebynet.com



29/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres